Vente de pain au four à pain à Charrat Vison

13 septembre 2025 - Four à pain

Vente de pain au four à pain à Charrat Vison

La Bourgeoisie de Martigny vous accueille au Four à pain de Charrat Vison.


 Le programme

 dès 11h00: La partie officielle

 de 11h00 à 15h00: les visiteurs auront tout loisir de découvrir le four à pain et d’apprécier le pain préparé sur place, accompagné   de fromages et de vins de la Bourgeoisie.


Dégustation et vente de pain préparé sur place. Les pains sont vendus 6.- pièce.


 Accès et parking

Merci de vous stationner au parking de l'école à Charrat. Vous pourrez vous rendre au four à pain en quelques minutes à pied. Les personnes à mobilité réduite pourront se déplacer avec le bus navette.


Au plaisir de vous y retrouver nombreux ! 



Le Four à pain de Charrat Vison

En 1856, la Bourgeoisie de Charrat octroie à la « Société du four à pain » cinq arbres (sapins ou mélèzes) ; ceci afin de fabriquer un petit couvert pour protéger l’entrée du four.

En 1892, un utilisateur du four a malencontreusement provoqué un incendie qui a ravagé le village de Vison. Depuis lors, plus personne n’a utilisé ce four.

En 1910, Honorine Magnin achète le four à pain et son emplacement à la « Société du four à pain ».

En 1956, Félix Moret le rachète.

En1998, Xavier et Léonard Moret le rachètent à leur tour.

En 2003, la remise en état commence et en avril les premières fournées croustillantes et odorantes sortent à nouveau du four.

En 2017, Xavier Moret vend le four à la commune de Charrat.

En 2020, en prévision de la fusion entre les communes de Charrat et Martigny au 1er janvier 2021, la commune de Charrat fait don de ce patrimoine à la bourgeoisie de Charrat.

En 2021, et suite à la fusion, une « Commission du four à pain de Charrat » a été créée en partenariat avec la Bourgeoisie de Martigny afin d’assurer la pérennité et l’animation de ce four.

Régulièrement, plusieurs fois par année un groupe de passionnés emmené par Xavier Moret cuit le pain lors de diverses manifestations villageoises pour le plus grand plaisir des gourmands.