Nos alpages accueillants et propres

14 juin 2025 - Col de la Forclaz

Nos alpages accueillants et propres

Le Conseil vous propose une nouvelle activité, sur le modèle de Martigny Ville Propre, nous aimerions introduire un « nos alpages accueillants et propres ».

Nous souhaitons organiser, comme cela se faisait par le passé, une journée de corvée, bénévole évidemment. Nous possédons de magnifiques sites très prisés mais pas toujours bien respectés. Un des rôles essentiels des bourgeoisies est la préservation du patrimoine dont les forêts et les alpages. Nous ne pouvons pas toujours faire appel à des entreprises, et si nous voulons continuer à profiter de notre belle nature nous devons, tous et toutes, y mettre un peu de notre temps.

La Giétaz, le samedi 14 juin, rendez-vous à la Forclaz, départ à pied, travail de débarrassage de branches, détritus, matériel etc. n’ayez pas peur tout ce matériel sera ramené en plaine par hélicoptère. Fin des travaux à midi, descente à pied évidemment, 13h30 apéritif et raclette à Plan Creux. Nous comptons sur vous, venez nombreux….


Programme: Samedi 14 juin 2025
07h30 Rendez-vous au col de la Forclaz
13h30 Apéritif et raclette à Plan Creux

Veuillez vous munir de bonnes chaussures et d'habits chauds en fonction de la météo. Le trajet aller-retour jusqu'à La Giétaz se fait à pied. Le site se trouve à 1884m d'altitude.
Parcours aller: environ 3km; 375 D+; 1h30.
Parcours retour: environ 3km; 375 D-; 1h10.

Inscription auprès du bureau de la Bourgeoisie: merci de préciser votre nom, prénom, téléphone et nombre de personnes présentes
Téléphone: 027/ 723.33.24
email: info@mybourgeoisie.ch
whatsapp: 027/723.33.24


La Giétaz:
Appelé communément « la Dzite », il est située à 1884m d’altitude, entre le col de la Forclaz et Bovine ; deuxième échelon du groupement d’alpages de la Giétaz et de Plan Creux. On y trouve deux constructions datant de 1890 : un chalet d'habitation et une étable plusieurs fois restaurées pouvant accueillir chaque année, du début juillet à la mi-août, une soixantaine de vaches de la race d’Hérens et des vaches blanches. On y fabrique selon la tradition : le fromage d’alpage, tommes et sérac, en vente à la buvette de la Forclaz.


Plan Creux:
Situé en contrebas du col de la Forclaz à environ 1500m d’altitude, ce site offre à la location deux bâtiments. Le Couvert (ancienne écurie rénovée) qui peut accueillir une trentaine de personnes. Le Refuge du Plan Creux sur deux niveaux (ancienne fromagerie, grenier et logement du fermier) ou l'on y a aménagé un réfectoire, wc et douche attenant et un dortoir de 14 places.